lundi 5 mai 2014

Kodomo no hi








                                                                   


5 mai
On fête au Japon "Kodomo no hi",  la journée des enfants.



    ₪   Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et célèbre toujours plus particulièrement les garçons d'où son appellation d’origine Tango no Sekku ( Jour des garçons).

   On suspend encore des feuilles de shobu (calamus, de la famille des iris) et de yomogi (armoise commune)  aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. 




                                                                   
       Tous les enfants prennent des bains d'iris. Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion.

      De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyo (poupée de mai) dans le tokonoma (sorte d'alcôve) de la maison.









        Cette fête est également liée à la carpe koï, l'un des poissons les plus symboliques des rivières chinoises et japonaises. Il remonte à contre-courants les grandes cascades du Japon et surmonte ainsi tous les obstacles de la vie


          Selon une légende chinoise, une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le Fleuve Jaune à contre-courant. Elle mobilisa tout son courage et progressa lentement mais avec persévérance contre les flots. Attendris par tant d'obstination, les dieux du ciel la changèrent en un magnifique et puissant dragon d'eau qui prit fièrement son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune.
        Sur la base de cette légende, la carpe est devenue dans la tradition culturelle japonaise un symbole de courage et de persévérance.

   

    Cette légende serait à l'origine des koi-nobori (bannière carpe), des manches à air en forme de carpes koï, qui représentent plus généralement la force et la persévérance du fait qu'elles remontent à contre-courant les rivières et cascades.





            Les carpes de papier de koi-nobori flottent dans les airs et dans les rivières, au gré du courant.




        Ces bannières sont accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large est noire et représente le père. La deuxième est rouge et représente la mère, puis l'on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. 

      Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières.  

     Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force, le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée.













Les petites filles ont leur propre fête : le 3 mars, pour  Hina Matsuri , la fête des poupées.