mardi 3 février 2015

Partons au Japon fêter Setsubun!




                                  



Setsubun est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d'origine chinoise). De nos jours, elle est célébrée le 3 février de chaque année. 
Elle est aussi très souvent appelée la fête du lancer de haricots. Le principe est de lancer des graines de haricots séchés (en portant un masque de démon, c'est plus drôle pour les enfants) par la fenêtre de la maison en criant: "Oni wa soto! Fuku wa uchi!", ce qui signifie: "Les démons dehors, le bonheur dans la maison".
 L'objectif est donc de faire fuir les mauvais esprits et d'attirer la bonne fortune dans la maison.
 
Pour amener la santé et la longévité, la tradition veut aussi qu'on mange le nombre de "haricots" correspondant à son âge. Pour les adultes (donc après 20 ans au Japon), on additionne les chiffres pour en manger moins. 











 « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! »






                                                                                                                                                                     Oni chassé par des jets de haricots (détail) -Hokusai-









Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehomaki en un seul morceau, dans la direction ehō afin d'être heureux le reste de l'année. Ehō est la direction annuelle d'eto, qui représente les douze signes du zodiaque chinois.