jeudi 22 juin 2017

Sororité









Sœur que je n'ai pas eue,
Il erre sans te trouver,
le manque, à jamais.
Le vent va où il veut.
Seule, je prépare le repas.

                              Lyne-Anke













Vidéo:
Emily Loizeau
Album : Pays sauvage
Titre     : Sister
Année   : 2009

Du côté de chez Emily



17 commentaires:

  1. J'ai la chance d'avoir une petite sœur. Je dis "petite", car elle est quatre ans, ma cadette. Aux dires de ma mère, quand elle était sur le point d'accoucher, je lui disais que si j'avais un petit frère, je le jetterais à la poubelle. Ce qui n'est pas arrivé, puisqu'une petite sœur est née.
    Aujourd'hui, nous sommes très unis, presque fusionnels.

    Quant à la chanson, j'aime bien aussi. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un frère unique beaucoup plus jeune que moi. Enfant unique pendant 12 ans j'ai ardemment souhaité pendant longtemps avoir des frères et sœurs. Je compensais ce manque car j'avais des cousins, cousines et beaucoup d'amies. Mais il me semble que de ne pas avoir eu de sœur ne m'a pas permis d'acquérir ma féminité en son tout. Je sens une lacune en moi. Si j'avais eu une sœur, je serais quelqu'un d'autre en meilleure.

      Supprimer
  2. J'aime l'ensemble! Un petit air de Bulle Ogier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photographie de Sylvie Vartan et de Françoise Hardy lors de l'enregistrement d'une chanson qui s'intitule : " Il y a deux filles en moi"
      https://youtu.be/PGtj3SHIikQ

      Supprimer
  3. La vidéo est vraiment extraordinaire ! Mais ne te prends pas la tête avec cette idée d'avoir une soeur. Si tu en avais eu une ce serait une autre chanson ; vous pourriez vous détester ou vous être pourri la vie mutuellement. Le mental est une machine épouvantable à fabriquer des regrets et des rancunes, et quoi qu'il arrive, il en trouvera toujours. Mieux vaut observer ce qui est bien dans ce qui est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai Aloysia. Mieux vaut penser à autre chose et me réjouir d'avoir eu la chance d'avoir eu un frère. 👫
      Un grand merci à toi.

      Supprimer
  4. Bonjour Lyne, une très bonne photo! Ton poème est très émouvant, car il tu avoues une chose Personnelle.
    Mais je vais ds le sens d'Aloysia, et ce manque peut-être l'occasion de le remplir par de la Créativité.
    Beau WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yanis, lorsque j'ai écrit ce poème, j'ai ressenti une soudaine et inattendue émotion. J'ai été étonnée moi-même! Tiens! Me suis-je dit "tu as touché quelque chose de vrai "et je me suis sentie plus vivante. On ne se connaît jamais assez et c'est vrai que je ne peux rien changer mais je le sais et je l'accepte.
      Merci Yanis et une bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  5. leforestier l'a très bien chanté concernant le frère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je connais cette chanson et je l'aime! Bon W-E les Caphys et merci. Je viens de réecouter cette chanson de Maxime Le Forestier et bonjour nostalgie.-la nostalgie n'est pas quelquechose de triste-

      Supprimer
    2. https://m.youtube.com/watch?v=2aSfwY8ZCa4#

      Supprimer
  6. Pas de regrets à avoir...C'est ainsi. Qui te dis que tu aurais été plus heureuse avec une sœur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins relatif au bonheur qu'à la certitude que j'aurais appris beaucoup plus au "bon âge" dans tout ce qui concerne les relations sociales. J' aurais été confrontée à des expériences, sentiments - bons ou mauvais- et j'aurais appris beaucoup. - et avec une sœur cela aurait été plus facile qu'avec un frère.L'enfant unique que j'étais, vivait beaucoup dans l'imaginaire et pas dans la réalité et par la suite cela crée d'énormes problèmes dans tout ce qui concerne l' adaptation aux situations sociales. En particulier à l'adolescence mais même plus tard.C'est mon avis.

      Supprimer
  7. Une sœur ou pas ...

    On est toujours en manque de celle ou celui qu'on n'a jamais eu..

    Toi le frère que je n'ai jamais eu
    Si tu savais ce que j'ai bu
    De mes chagrins en solitaire

    Toi le frère que je n'aurai jamais
    Je suis moins seul de t'avoir fait
    Pour un instant, pour une vie
    Je t'ai dérangé, tu me pardonnes
    Ici quand tout vous abandonne
    On se fabrique une famille

    maxime-le-forestier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on peut tranposer toute la chanson à l'autre sexe
      Une sœur pour une fille. Ça fonctionne aussi.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un commentaire: