Ryiūshi Sakamoto est un des musiciens Japonais les plus connus au monde.
Depuis le jour où ses mains se sont posées sur les touches d'un piano, à l'âge de trois ans, Ryuichi Sakamoto, né à Nakano en 1952, n'a cessé d'explorer les mille et une façons de se servir de cet instrument.
Il a suivi les cours de la Tokyo National University of Fine Arts and Music, où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique. Sakamoto a enregistré son premier album en 1978 . À la même époque, Sakamoto est devenu membre du trio japonais Yellow Magic Orchestra, avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi.
Sakamoto a collaboré avec de nombreux artistes, en particulier avec David Sylvian. Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo, Le Dernier Empereur. Il a collaboré avec de nombreux musiciens occidentaux.
On lui doit également le thème d'ouverture des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Il a joué dans le film Furyo (dont il a composé la musique) de Nagisa Ōshima (1983), avec le chanteur de rock britannique David Bowie.
En 2005, il a composé les musiques pour les sonneries du téléphone Nokia 8800.
Il collabore avec Alva Noto. Les expériences sonores entre le piano et la machine ont donné lieu à un concert au Sonar 2006 de Barcelone . Leur discographie commune constitue une nouvelle forme d'expérimentation entre le piano et les traitements.