samedi 16 mai 2015

Ryūichi Sakamoto

















                                                                               



                                                                                 
                                                                                                                              


       Ryiūshi Sakamoto est un des musiciens Japonais les plus connus au monde. 

Depuis le jour où ses mains se sont posées sur les touches d'un piano, à l'âge de trois ans, Ryuichi Sakamoto, né à Nakano en 1952, n'a cessé d'explorer les mille et une façons de se servir de cet instrument.
Il a suivi les cours de la Tokyo National University of Fine Arts and Music, où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique. Sakamoto a enregistré son premier album en 1978 . À la même époque, Sakamoto est devenu membre du trio japonais Yellow Magic Orchestra, avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi.

Sakamoto a collaboré avec de nombreux artistes, en particulier avec David Sylvian. Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo, Le Dernier Empereur. Il a collaboré avec de nombreux musiciens occidentaux.

On lui doit également le thème d'ouverture des jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Il a joué dans le film Furyo (dont il a composé la musique) de Nagisa Ōshima (1983), avec le chanteur de rock britannique David Bowie.


En 2005, il a composé les musiques pour les sonneries du téléphone Nokia 8800.
Il collabore avec Alva Noto. Les expériences sonores entre le piano et la machine ont donné lieu à un concert au Sonar 2006 de Barcelone . Leur discographie commune constitue une nouvelle forme d'expérimentation entre le piano et les traitements.