Matsushima est un des plus célèbres archipels japonais. Matsu-shima signifie littéralement « île- pin ».
Composé d'environ deux cent soixante îlots couverts de pins maritimes, l'archipel de Matsushima est situé au nord-est de Sendai, dans la baie de Matsushima, .
Ce lieu est considéré comme l'un des paysages les plus beaux et les plus pittoresques du pays et s'inscrit, aux côtés d'Amanohashidate et d'Itsukushima parmi les trois vues les plus célèbres du Japon .
De passage à Matsushima où la beauté du paysage surpasse toute description, Bashō écrit ce célèbre haïku:
松島や Matsushima, ah!
ああ松島や A-aah, Matsushima ah!
松島や Matsushima, ah!
« Tous ces îlots hérissent la mer de leurs dents de scie. C’est irrégulier, crispé imprévu, si varié de forme que chaque roc porte un nom. Et sur ces rocs, parfois à peine plus gros que des cailloux, ou personne n’habite, des pins sont piqués partout, comme ils veulent, comme ils peuvent, escaladant les croupes ou penchés la tête en bas vers l’eau, vraie troupe de gamins qu’on aurait juste arrêté et fixés dans le beau désordre d’un assaut. L’arbre convient à ces rocailles; les troncs et les branches se tordent en gestes d’expression forcée – des gestes d’acteurs japonais; et les paquets d’aiguilles noires appliquent leurs découpures épaisses sur le transparent vert clair du ciel. »
Louis Aubert, 1905. In Beillevaire Patrick, Le voyage au Japon, Paris, éd. Robert Laffont, 2001.
Scenic view of Matsushima. Ukiyo-e woodblock print by Yoshu Chikanobu
« Ces îlots, irréguliers, les uns pointus, les autres courbés, les autres évidés, creusés en arches naturelles, sont couverts de pins qui réussissent à pousser partout et prennent toutes les attitudes, tantôt dressés vers le ciel, tantôt penchés sur la mer, parfois même accrochés la tête en bas. »
Challaye Félicien, Le Japon illustré, Librairie Larousse, Paris, 1915