samedi 2 février 2013

Setsubun





Setsubun désigne littéralement les noeuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisent chacune une saison. Le setsubun est le moment charnière du passage d'une saison à une autre. Il existait autrefois quatre fêtes de setsubun dont seule celle du " commencement du printemps" subsiste de nos jours.


Début février, le 3 ou le 4, qui coïncide avec le premier jour du printemps suivant le calendrier lunaire,au Japon , on fête "Setsubun" .On chasse les démons de l'intérieur des maisons avec des fèves de soja grillées.

De nos jours , la tradition la plus connue est le mame-maki ou lancer de grains d' haricots de soja grillés  par la fenêtre en criant alternativement : "dehors les démons, dedans le bonheur" ( "Oni wa soto, fuku wa uchi "). Il s'agit de faire fuir les forces néfastes incarnées par les onis (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune à la maison.

Ensuite chaque membre de la famille mange le nombre de fèves de soja correspondant à son âge.
Cependant, de nos jours , dans les grandes villes , on préfère se rendre au temple shinto assister aux mises en scène théâtrales des moines effectuant les rituels.

Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehômaki en un seul morceau dans la direction ehô ( la direction porte-bonheur qui change tous les ans) afin d'être heureux le reste de l' année.



                                                                  Une vidéo tournée à Times Square