mardi 29 octobre 2013

Vivaldi et l' automne





A écouter sans modération

 

 





Antonio Vivaldi   (1678- 1741)

Antonio Vivaldi fut un compositeur italien, l'un des principaux compositeurs de la période baroque. Son oeuvre la plus célèbre est sans doute Les Quatre Saisons (Le Quattro Stagioni).









Vidéo: 
 L'Automne (Les quatre saisons de Vivaldi)   "Allegro -Adagio Molto- Allegro"  depuis le National Botanic Garden of Wales
Au violon, Julia Fisher
Accompagnée de l'Académy of St Martin in fields

10 commentaires:

  1. J'aime en écoutant l'automne de Vivaldi relire le poème de Verlaine

    Chanson d'automne

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verlaine ,Vivaldi et les violons de l'automne...

      Supprimer
  2. Ah que c'est beau. J'écoute souvent les quatre saisons sans me lasser. Mes enfants en eu une indigestion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils devraient s' en remettre. Bonne journée Daniel

      Supprimer
  3. Les émotions du coeur passent
    aussi par les quatre saisons...

    Avec Vivaldi l'esprit devient plus léger.

    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yanis,

      L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes.


      Allegro
      Par des chants et par des danses,
      Le paysan célèbre l'heureuse récolte
      Et la liqueur de Bacchus
      Conclut la joie par le sommeil.

      Adagio molto
      Chacun délaisse chants et danses :
      L'air est léger à plaisir,
      Et la saison invite
      Au plaisir d'un doux sommeil.

      Allegro
      Le chasseur part pour la chasse à l'aube,
      Avec les cors, les fusils et les chiens.
      La bête fuit, et ils la suivent à la trace.

      Déjà emplie de frayeur, fatiguée par le fracas des armes
      Et des chiens, elle tente de fuir,
      Exténuée, mais meurt sous les coups.

      Supprimer
  4. " Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
    Des jours heureux où nous étions amis.

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi ."

    Il fut un temps où j'écoutais Vivaldi en boucle.

    Agréable fin de semaine, Lyne.
    Chaleureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecouter Vivaldi en boucle, c'est ce que je fais en ce moment. Sur internet j' ai découvert que Julia Fisher avait aussi enregistré deux autres vidéos , une pour le printemps, une pour l'été. Ce sont des moments de grâce.
      Bonne fin de semaine à toi aussi Ymi.
      A Bientôt

      Supprimer

Vous pouvez laisser un commentaire: