mercredi 27 janvier 2016

Le petit messager




"Chaque journée est une petite vie, chaque réveil et chaque lever une petite naissance."
Arthur Schopenhauer - Aphorismes sur la sagesse dans la vie - 1851 -






nuit de tempête
la porte de la boîte aux lettres
qui claque









10 commentaires:

  1. (J'ai du mal avec la plupart des "Haiku" que je lis. Il semble qu'il y a ds règles en France qui ne fonctionnent pas avec l'esprit japonais)

    j'ai bien aimé "le petit messager", c'est très poétique...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est une grande chance de pouvoir lire , comprendre et créer l'haiku japonais. Mais ne pas pouvoir le faire n'est pas une raison pour se priver d'en écrire en français. Pour moi c'est une activité ludique et intéressante. Merci pour ce commentaire qui m'a appris quelque chose que j'ignorais.

      Supprimer
    2. Basiquement, si ma mémoire ne me fait pas défaut, un "haiku" est composé de 17 syllabes selon la règle 5-7-5. De même le "Haiku" parle de la nature ou de sentiment...
      Je ne prétends pas lire l'Haiku japonais (j'ai beau étudier le japonais, cela ne suffit pas) mais quand j'essaie de traduire l'un vers l'autre, je réalise la difficulté de faire coincider les deux. (je t'épargnerai les règles de grammaire japonaise, lol)... Je te donne raison sur l'activité ludique et intéressante... je partage ce sentiment. Continues donc ! Au plaisir de continuer à te lire

      Supprimer
    3. Salut à toi Kakushi Ken sensei et merci pour ces encouragements!

      Supprimer
  2. La vie est faite de petites morts et de renaissances. Tout est impermanent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Bonne journée à toi aussi Daniel.

      Supprimer
  3. Lyne, ton "Petit Messager" a fait remonter en surface des souvenirs d'un de mes voyages. J'ai été très touchée par la générosité, l'humilité, la créativité et la joie de vivre des habitants des villages marocains que j'ai rencontré en direction du désert, en traversant l'Atlas. Le monde est grand et nous avons tant à apprendre pour "être" vraiment.

    Merci pour ce moment de grâce encore une fois sur tes pages et merci d'être passée me voir. Je t'embrasse fort Lyne ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel merveilleux pays, le Maroc! Je t'embrasse très fort Lune. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. "Chaque journée est une petite vie, chaque réveil et chaque lever une petite naissance."
    Arthur Schopenhauer
    J'aime beaucoup cette citation
    et aussi ton petit messager...

    Dans ma boîte à lettres
    Un papier plié en quatre
    Des mots papillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Très bonne fin de semaine!

      je rêve
      des factures posées dans l'entrée
      papillons volent

      Supprimer

Vous pouvez laisser un commentaire: